Copropriété
Le syndicat de copropriétaires regroupe l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble, formant ainsi une entité collective responsable de la gestion commune. À l’inverse, le syndic de copropriété est la personne physique ou morale chargée de gérer cette entité. Le syndic convoque les assemblées générales, supervise la gestion de l’immeuble, et veille à l’exécution des décisions prises lors de ces réunions.
Si vous constatez un abus lors d’une assemblée générale, que ce soit une décision qui porte préjudice à la collectivité ou affecte la gestion de l’immeuble, sachez que vous ne pouvez contester cette décision que si vous vous y êtes opposé lors de l’assemblée. L’action en justice peut être collective ou individuelle, mais dans tous les cas, il est essentiel d’être représenté pour faire valoir vos droits.
En cas d’abus concernant les charges de copropriété, qu’il s’agisse de l’administration, de l’entretien ou de la conservation de l’immeuble, Maître Joseph pourra vous guider sur les délais de contestation et les procédures à engager.
Maître Ludivine Joseph, avocat en droit de copropriété, est à votre écoute pour vous apporter des conseils juridiques adaptés. Elle tentera d’abord de trouver un règlement à l’amiable, mais si nécessaire, elle portera l’affaire devant le tribunal compétent.
Pour obtenir des précisions sur votre situation, demandez une consultation vidéo auprès de Maître Joseph.